Blogue

Blogue > Octobre 2013 > Comment construire un garage - Quel matériel de finition choisir

Comment construire un garage - Quel matériel de finition choisir


Comment construire un garage - Quel matériel de finition choisir
À première vue, le choix des matériaux de la finition intérieure d’un garage peut paraître simple et anodin. Si vous planifiez bien l’usage que vous ferez de votre garage, vous devrez considérer si c’est le gypse, le contre-plaqué, le vinyle ou même une combinaison de matériaux qui sera le bon choix pour construire un garage ?


Matériaux de finition


Le choix du gypse fait de cette pièce un espace comme tous les autres de la résidence qui peut être peint et se confondre à l’harmonie des autres couleurs choisies.

Le contre-plaqué est généralement choisi pour ses avantages de solidité. Son installation fait de cet espace de travail qu’il est plus résistant et permet d'accrocher des outils, des appareils de jardinage et même des tablettes de rangement.

Par ailleurs, l’utilisation du vinyle permet le lavage de l'auto, de la moto ou des vélos sans avoir à se soucier des éclaboussures ni de l’entretien des murs. Avec un simple jet d’eau, il sera facile de nettoyer un tel mur qui peut ajouter une touche originale à la finition intérieure du garage. 

Finalement, certaines personnes n’hésiteront pas à utiliser à la fois le gypse pour le plafond et les demi-murs pour le haut marié à un vinyle pour le demi-mur du bas tout en recouvrant le mur de l’atelier de bricolage avec du contre-plaqué. Il y a d'autres matières qui existent tels l’époxy, la peinture en PVC, mais il sera sage de consulter un expert pour vous guider dans de tel choix.


Style extérieur


Un décroché de 1' x 9' incluant la porte d'entrée donnera un cachet très original à votre garage. Il nécessitera bien sûr un peu plus de matériaux et certainement plus de temps pour le construire  mais il rehaussera sans contredit l’allure et la valeur de votre propriété. S’il est grand, il pourra servir de portique d'entrée ou de rangement et s’il est encore plus grand, ce sera une pièce supplémentaire. Testez plusieurs dimensions avec le Constructeur Virtuel en activant et désactivant sa présence où vous pourrez mesurer l’impact visuel et financier d’un tel choix.

D’autre part, l'emplacement des portes et fenêtres est très important pour la libre circulation et l'allure architecturale. La fenestration joue un rôle prépondérant pour le design extérieur de votre garage. Architectes et designers pourront vous conseiller sur la position qui optimisera différentes allures. Les lignes des portes conjuguées aux fenêtres sont également importantes bien qu’invisibles elles créent des axes qui rehaussent l'esthétique globale de votre bâtiment.

N’oubliez pas que l'emplacement lié à l'ensoleillement permet d'éclairer et même de chauffer naturellement votre garage. De grandes fenêtres du côté sud-ouest permettent au soleil de pénétrer profondément. Pour réduire la chaleur en été, plantez des feuillus et par temps chaud ils créeront de l'ombrage. Par temps froid, une fois leurs feuilles tombées, ils laisseront passer les rayons solaires et contribueront à bien oxygéner votre cour arrière et votre jardin.

Encore une fois, nous vous invitons à vous amuser avec le Constructeur Virtuel et d’utiliser ses nombreuses fonctionnalités, de sauvegarder plusieurs scénarios de votre projet. Vous n'avez pas à vous soucier des calculs technique ni des quantités des matériaux, il le fait pour vous.

Jouez à l'architecte et il fixera un budget préliminaire qui par la suite vous permettra d’être bien préparé pour aller consulter vos spécialistes de votre choix et ainsi pouvoir comparer différentes évaluations financières pour lesquelles vous aurez à faire les meilleurs choix selon vos propres critères.

Bonne construction!

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.