Blogue

Blogue > Mai 2015 > Comment estimer et construire un cabanon - La planification

Comment estimer et construire un cabanon - La planification


Comment estimer et construire un cabanon - La planification
La première chose à faire avant de construire un cabanon est de vous informer à votre municipalité des possibilités qui s'offrent à vous. Quelles sont les dimensions maximum et minimum? À quelle distance des voisins? Quelle est la hauteur possible? Est-ce que le revêtement doit être le même que la maison? Combien de temps est-il nécessaire pour l’ensemble des travaux. Considérez aussi l'accès au terrain.


Dimensions


Une fois ces questions répondues, allez visualiser son emplacement. Y a-t-il des contraintes comme des  poteaux, des arbres, un passage? Plantez des piquets aux coins de votre cabanon virtuel et reliez-les d'une corde afin d'observer la grandeur. Ce futur bâtiment vous cachera-t-il d'une vue? Est-il bien situé par rapport à sa vocation.


Fondation sur pieux vissés


Pendant plusieurs années, ces petits bâtiments étaient simplement placés sur des blocs de béton. Avec un sol de grande qualité et de bonnes semelles de pierres concassées assez profondes, certains ont résisté aux charges de neige pendant la fonte du printemps qui gorge le sol d'eau et le rend très vulnérable, mais un grand nombre d’entre eux se sont penchés, déformés et ont perdu leur stabilité.

Depuis quelques années, les pieux vissés installés et garantis ont réglé ce problème. Bien entendu, il faut calculer cet ajout au montant de départ, mais ce choix vous permettra d’éviter d’avoir une remise qui a une chance sur deux de perdre son niveau.

Les pieux sont ajustables s’il y a un léger mouvement du sol et sont installés par des pros qui ne briseront pas votre terrain et ceux-ci garantissent la stabilité à long terme. En quelques heures vous aurez une fondation solide, selon les normes et surtout sans effort.

Il faut calculer entre 150$ et 200$ du pieu pour un sol de qualité et plat. Donc environ 6 pieux pour un cabanon standard (ne vous en faites pas le Constructeur Virtuel calcule les pieux et la structure pour vous) alors 6 X 150 = 900$ pour une tranquillité d'esprit sans effort.

Les piquets et cordes de l'emplacement préalablement placés serviront maintenant à l'installateur.


Les poutres et solives de plancher


Une fois installés, les pieux permettent de faire notre contour avec nos solives de rives. Doubles ou triples (selon les calculs automatiques du Constructeur Virtuel) elles seront votre grand cadre. Votre contour de cabanon. C'est à ce moment, quand le poids de votre structure est minime qu'il faut mettre le plancher parfaitement au niveau (idéalement avec un niveau de 4') en ajustant les vis des pieux. En même temps vous faites votre trait carré. Pythagore en d'autres mots. La diagonale des deux côtés.

Exemple simple pour un cabanon 10x14.

(10*10) + (14*14) = 296. Faites ensuite la racine carrée de 296 qui donne 17,2046 pieds ou 17 pieds 2 pouces et 7/16.

En termes simples:

Votre petit côté égale 10 pieds. Votre grand côté égale 14 pieds.

Donc pour être d'équerre, et avoir des coins parfaits, la diagonale doit mesurer 17'  2'' et 7/16''

Ensuite vous pouvez étendre vos solives aux 16'' ou 12'' (voir les calculs du Constructeur Virtuel). Leurs emplacements doivent être prédéterminés par les étriers qui les supportent. C'est donc en mesurant chaque distance et en plaçant un étrier à chacun de ces endroits que vous préparez très simplement l'emplacement exact de chaque solive que vous déposerez dans chacun d'eux une fois placés et fixés solidement.

La construction des murs de votre cabanon se fera sur cette grande surface de plancher. Ne manquez pas notre prochain article à ce sujet ainsi que sur la pose des fermes de toit préfabriquées.

Amusez-vous avec le Constructeur Virtuel pour calculer le cout de votre projet en changeant les dimensions et la pente du toit, en ajoutant un décoché et en modifiant les revêtements. Tous vos matériaux se recalculent à chaque clic et votre budget se réajuste. Une fois ce budget à votre gout, demandez une soumission en ligne. Un de nos partenaires quincaillers insérera sa liste de prix automatisé et vous fournira une soumission détaillée, et ce, partout en province. En tout temps, assurez-vous de suivre le code de construction de votre région afin de répondre aux normes en vigueur.

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.