Blogue

Blogue > Comment construire un patio en bois ?

Comment construire un patio en bois ?


Comment construire un patio en bois ?
Dans ce premier de deux billets consacrés aux étapes de construction d’un patio en bois, nous allons répondre aux questions fondamentales pour lesquelles un propriétaire de résidence devrait prendre le temps de bien réfléchir afin d'identifier ses besoins liés à la planification et à la budgétisation de son projet.


Première étape pour construire un patio en bois

La première question à laquelle il est important de répondre est celle-ci : à quoi servira mon patio ou ma terrasse en bois ? En fait, un patio est une aire de vie, une nouvelle pièce située à l’extérieur qui peut même servir tout au long des quatre saisons. Le patio a généralement plusieurs utilités telles que : relaxer et lire un bon livre, prendre un bain de soleil avant de plonger dans la piscine, recevoir des invités pour l’apéro, cuisiner et manger un bon repas, festoyer dans le cadre d’un anniversaire et possiblement ranger divers articles de jardinage ou de piscine dessus ou dessous sa surface. 

Il est donc important de bien réfléchir à la mission que vous souhaitez donner à votre patio qui agrémentera cette nouvelle aire de vie dont les dimensions faciliteront ou non son utilisation.

Tables et accessoires de jardins

Autre question importante à laquelle répondre : quelles dimensions votre table laissera-t-elle pour circuler. Qu’elle soit carrée ou rectangulaire, 36 x 36 ou 48 x 60, un peu plus ou un peu moins. Voici l'élément déterminant qui influencera le choix de la dimension de la surface de votre nouvelle pièce d’extérieur. 

Plus la table elle est grande, moins vous pourriez avoir d'espace de vie autour. C’est en planifiant cet enjeu anodin à priori, que vous pourriez éviter de mauvaises surprises. Vous devez donc calculer la dimension de votre table qu’elle occupera sur la surface du patio et bien visualiser l’espace disponible autour qui vous permettra d’y circuler. Sans oublier l’espace pour le BBQ, les chaises longues, un canapé tendance, un hamac ou même un chauffe-terrasse sur pied ou suspendu pour prolonger l’utilisation du patio lors de soirées plus fraiches. 

Si vous prenez le temps de bien visualiser l’espace qu’occupera une table à manger, ses chaises et autres accessoires que vous utiliserez, vous pourrez mieux savourer le rapport qualité prix de votre investissement tout en vous assurant d’une utilisation optimale de cette nouvelle aire de vie à l’extérieur.

Les fondations et charpentes de votre patio

Construire son propre patio en bois ne relève pas du domaine de l'ingénierie. Quoi que la portée des poutres et des solives doit répondre à des normes selon la juridiction de votre pays telles celles du conseil canadien du bois.

Voici un petit conseil à saveur écologique. Lorsque vous consultez un tableau de portée des solives, si vous choisissez la colonne à grand espacement, vous utiliserez moins de bois. C'est également plus rapide à installer et plus éco responsable.

Exemple pour un même patio en bois :

  • 16 mcx de 2x8x12 = 21 pieds cubes de bois
  • 10 mcx de 2x10x12 = 17 pieds cubes de bois

Par conséquent, à l'échelle de la planète, votre contribution saura faire une différence et permettre de réduire les gaz carbonique.

Maintenant, pour avoir des fondations garanties contre le gel/dégel, les mouvements du terrain et le support requis des charges, il est fortement recommandé de choisir un spécialiste en vissage de pieux. La quantité, l'emplacement et le modèle des pieux relèvent de l’ordre de calculs non négligeables et d’une expertise professionnelle éprouvée.

Pourquoi ? Imaginez-vous en plein été, avec une douzaine de personne sur votre patio lors d’une soirée bien arrosée et qui décident de danser au son d’une musique rythmée. Le poids de douze adultes équivaut à celui d’une petite automobile. Imaginez votre charpente supportant le poids d'une petite voiture en mouvement. Que risque-t-il de se passer si votre patio ne répond pas aux normes en vigueur? Vous risquez de vivre une histoire d’horreur.

Outre les pieux vissés, différentes solutions de fondation sont également offertes sur le marché. Il est important de considérer la nature de votre sol, sa qualité, le facteur gel/dégel, la résistance. Les matériaux tels sono tubes ou blocs en béton qui sont aussi à la portée de vos choix.

Dans tous les cas, consultez votre spécialiste et fournisseur de votre région et assurez-vous d’obtenir une garantie sur les produits et les services offerts et bénéficier ainsi d’une solution qui saura être durable.

Les revêtements et finitions

Nous vous invitons à ne pas manquer la suite de ce premier billet où les sujets suivants seront abordés tels : Revêtements,  Escaliers, Rampes, Écran d’intimité et Pergola, pour lesquels vous pouvez déjà vous amuser à planifier et estimer votre projet à l’aide du Constructeur Virtuel ou d’inviter vos amis à l’utiliser pour leur propre projet de construction de patio.

Télécharger aussi notre guide d'aide à la construction d'un patio étape par étape : Comment construire un patio - Étape par Étape


 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.