D’un point de vue entrepreneurial, le domaine de la construction/rénovation peut être assez mitigé lorsque l’on parle d’assurances, de permis ainsi que de respect des lois et des normes. Il est donc primordial d’être conscient et informé des responsabilités qui nous sont rattachées lors de la prise en charge d’un nouveau chantier. La première étape est de se demander si nos travaux chez un nouveau client nécessitent un permis.
Pour ce faire, vous devez contactez les services de renseignements de la municipalité ou le projet prend place. Chaque ville du Québec possède des règlements propres à elle lorsqu’il s’agit de permis de construction et de rénovation. Habituellement tous les travaux qui modifient la structure du bâtiment ou qui modifient l’apparence extérieure en nécessitera un. Ce n’est jamais une mauvaise idée de contacter ou de visiter les
sites gouvernementaux du Québec pour obtenir plus d’information sur les lois provinciales de manière à obtenir le fin mot.
Après avoir obtenu le permis, il est temps de choisir la bonne assurance. En effet, avant de commencer vos travaux, vous devez confirmer à votre client que vous détenez une police d’assurance adéquate. Celle-ci doit couvrir les blessures ou les dommages matériels causés par vos travaux lors d’accidents.
Par la suite, il s’agit de trouver le forfait d’assurance le plus adéquat et surtout, au meilleur prix. La meilleure méthode pour réduire vos coûts, est de faire affaire avec un
courtier spécialisé en assurance construction. Il saura vous conseiller grâce aux ententes qu’il possède avec plusieurs compagnies desservant les mêmes services à prix différents. Ensuite, Il peut donc vous recommander le meilleur forfait d’assurance en fonction de vos projets de construction ou de rénovation. Tout ce processus peut paraitre complexe et fastidieux, mais il faut garder en tête que ce n’est pas une option mais bien une obligation ici au Québec d’être assuré.
Un autre point important est d’avoir des options ainsi que des solutions lorsqu’un client fait défaut de paiement ou encore, lorsqu’il s’agit de votre incapacité à respecter vos engagements. Il faut simplement s’assurer de la protection des deux parties impliquées dans le projet. En d’autres mots, une protection bilatérale est absolument primordiale en tout temps.
D’où l’importance de s’affilier à des experts en assurances pour obtenir la meilleure protection possible. En tant qu’entrepreneur en construction/rénovation, vous êtes toujours à risque lors de problèmes contractuels. Cependant, le délai accordé pour remédier au défaut est habituellement de 30 jours au cours duquel la partie n’ayant pas respecté ses obligations peut remédier à la situation. Si le problème persiste après un mois, il y a toujours des recours possible et l’avis devrait être conforme aux exigences prévues selon la
régie du bâtiment sans jamais oublier l’aide de votre courtier spécialisé en construction.