Blogue

Blogue > Rampe pour patio en aluminium

Rampe pour patio en aluminium


Rampe pour patio en aluminium
Il est bien de garder en tête l’importance de l’aspect utile de la rampe sans toutefois passer à côté du look que l’on recherche. Il existe plusieurs types de rampes pour votre patio. Que ce soit une rampe en bois traité, en aluminium, en verre, en PVC ou bien en composite, elles ont toutes leurs avantages. Il suffit de connaitre votre budget et vos besoins.

L’installation des rampes - Quelques règles à respecter

Un enjeu à considérer : la disposition des rampes! Elles doivent assurer la sécurité des usagers de votre patio et être disposées selon les normes. Elles jouent également un rôle important quant au design de votre terrasse. Ce design reflètera l’apparence extérieure et intérieure de la personnalité de votre terrasse.

Les rampes doivent obligatoirement avoir 36’’ de haut au premier étage (de 24’’  à 70’’ du sol) et 42″ aux étages supérieurs. (+ de 70’’ du sol) et les rampes sont obligatoires lorsque le balcon est à plus de 24’’ du sol. Une hauteur de 48" est obligatoire si le patio à accès a une piscine.

Les barreaux, quant à eux, doivent obligatoirement être installés de façon à respecter les normes de sécurité en vigueur, Au Canada, ils doivent être distancés d’au maximum de 4 pouces.

Source : Code National du bâtiment - Canada

Rampe en bois

Les rampes en bois traité sont chaleureuses et procure un certain cachet à votre patio. Il s’agit d’un aspect souvent recherché dans l’esthétisme extérieur d’une propriété. Par contre, sachez qu’elles nécessitent un entretien plus important que tous autres types de rampes. Après un certain nombre d’années, il faut les retraiter ou les repeindre. Il faut aussi considérer qu'il faut attendre au minimum une année, voir deux, avant de pouvoir teindre son patio en bois traité pour que la teinture puisse bien pénétrer. Pour profiter des beaux résultats finaux, il faudra donc être patient!

Le bois étant moins dispendieux au départ, l’entretien et le temps à y consacrer s’ajoute aux coûts de base et donc vous devez vous posez la question : au final, pour un prix semblable, quel autre type de matériaux est le meilleur pour votre projet?

Rampe en aluminium - durable et sans entretien

À l’opposé, la rampe d'aluminium, malgré un cout plus élevé, ne requiert aucun entretien sur une longue période. Plus solides et plus durables que les rampes de bois ou de vinyle, les rampes d’aluminium sont idéales pour les patios, les balcons, les passerelles et les escaliers. De plus, de nouvelles couleurs permettent aujourd'hui d'agencer celles-ci à votre choix. Ainsi, il s’agit de l'option idéale lorsque nous voulons éliminer le temps d’entretien et obtenir un look immédiat!

En effet, contrairement au bois et au vinyle, l’aluminium reste en bon état, et ce, pour plusieurs années. Ce type de produit est aussi idéal pour des terrasses, pour la piscine, le solarium, la véranda, car même dans les milieux humide, l’aluminium de ternis pas et de rouille pas. 

Les rampes en aluminium qui se vendent dans les grandes surfaces s’achètent généralement en section que l’on doit couper par la suite si nécessaire. Ces ensembles de rampe comprend habituellement: la main courante et la traverse inférieure, les barreaux droits, les barreaux d'attache, la tige de support, les entremises et les vis.

Il faut donc s’assurer d’être en mesure d’effectuer la coupe à l’aide d’une rectifieuses à métal et ainsi une certaine manipulation des matériaux est nécessaire. Également, l’installation de ce type de rampe pour les escaliers peut s’avérer légèrement plus compliqué. Si vous ne vous sentez pas habile à le faire vous-même, plusieurs entreprises offrent ce service ou d’autres options s’offrent à vous.

En effet, certaines entreprises, comme notre partenaire Imperial Kool-Ray, offre des rampes en aluminium pré-assemblées, plus facile à installer, il suffit d’attacher les poteaux aux endroits désirés selon les directives d’installation et simplement déplier la rampe pour ainsi l’attacher au poteau, et voilà!

Généralement, pour ce type de produit, les garantis offert des fabricants sont de +/- 20 ans. Donc c’est à considérer!

Rampe pour patio – Estimation des coûts

Pour obtenir une estimation en ligne et faire des comparaisons de prix des différents matériaux, allez jeter un coup d’œil à notre application d'estimation 3D gratuite. Vous pourrez comparer les avantages et les caractéristiques des différents types de rampes, que ce soit le bois traité versus le PVC, le verre, le composite ou bien l’aluminium.


 


Articles récent


Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture
Dek-block - Les bases pour patio et terrasse
Construire un cabanon : Les fondations
Revêtement de toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.