Blogue

Blogue > Construire un patio : L'installation de la poutre

Construire un patio : L'installation de la poutre


Construire un patio : L
Voici la suite de notre billet sur Construire un patio : Les premières étapes. Le Constructeur Virtuel vous donne la composition de votre poutre. Il suffit de l’assembler : À un endroit plat sur votre terrain, placez les morceaux de 2x10 parfaitement alignés un par-dessus l’autre. Placez une vis dans un bout (n’entrez pas les vis profondément tant que le tout n’est pas parfaitement aligné*)

Comment faire un alignement parfait ?

Il se peut que les 2x10 ne soient pas parfaitement droits du premier coup. Alors une fois fixés à un bout, allez maintenant au centre, réalignez-les et fixez une autre vis à ce centre de poutre. Maintenant, allez au bout opposé et au moyen de serre-pinces, repositionnez, si nécessaire, les 2x10, afin d’obtenir un alignement parfait entre les deux. Une fois terminé, vous pouvez clouer les 2x10 ensembles avec 2 clous à chaque 12’’. Notez que des clous antirouille sont fortement conseillés pour tout patio.

Maintenant, vous pouvez placer la poutre assemblée sur les pieux. Celle-ci se positionne parfaitement entre les lignes de vos cordes de contour (perpendiculaires à la maison) préalablement placées aux 4 coins de votre plan fictif de patio. Pour mettre à niveau la poutre, refaites le même exercice effectué avec la hauteur des pieux, mais cette fois, avec la poutre afin de contre-vérifier la hauteur finale exacte. Placez votre niveau de 4 pieds à plusieurs endroits afin de vérifier la position de la poutre (voir figure ci-dessous). Attention, s’il y a une légère courbure dans la poutre, ce n’est pas la catastrophe! Placez le centre de la courbure vers le haut. De cette manière, le poids du patio la fera redescendre.

poutre patio
La rive

Pour faire la rive, vous allez reproduire le carré (lignage de vos cordes et grands clous préalablement installés) avec les 2 premières solives de contour. Vous avez besoin de 2 rives de 2x8 et 2 solives 2x8 à chaque 16’’. Installez tous les étriers sur la première rive de 2x8 qui sera fixée à la maison. *Faites l’exercice dans un endroit plat où vous serez à l’aise pour les placer chacun à 16’’ c/c, les visser et les clouer.

patio rive poutre solive

Comment bien mesurer et ne pas faire d’erreur

Le truc pour bien mesurer est de fixer votre gallon à l’extrémité de la rive de 2x8 pour ensuite dessiner les lignes de mesure centrées à chaque 16 pouces : Calculez 16 pouces, ensuite 16+16=32 pouces, ensuite 16+16+16=48 pouces, et ainsi de suite (16’’, 32’’, 48’’, 64’’, 80’’, 96’’, 112’’, 128’’, 144’’, etc.). La plupart du temps, les gallons à mesurer sont déjà marqués à tous les 16 pouces.

Maintenant que les étriers sont installés, fixez cette première rive de 2x8 à la maison. Mettez celle-ci au niveau en utilisant seulement une vis à chaque extrémité afin de pouvoir vous ajuster avant de passer à l’étape suivante. Une fois au niveau, cette solive de rive doit être solidement fixée à la maison. Le Constructeur Virtuel a calculé des ancrages de ½ pouce de diamètre à chaque 12 pouces avec une pénétration d’au moins 3 pouces dans le matériel très solide de votre maison (que ces ancrages soient pour le bois ou pour le béton, assurez-vous que le tout puisse porter de grandes charges de neige ainsi que plusieurs adultes en mouvement ou regroupés. Si votre rive de maison n’est pas assez solide, vous devrez la renforcer avant de fixer la rive de patio). Faites toujours attention lorsque vous percez dans la rive existante de la maison afin de ne pas endommager des filages, des tuyaux etc.

Les deux solives des côtés

Installez ensuite les deux premières solives (celles qui seront à 16’’c/c). Donc la première et la dernière solive (voir la flèche rouge sur l’image) seront perpendiculaires à la maison, suivant vos cordes. Refaites votre trait carré afin que le tout soit précis. Maintenant que tout est droit, fixez, au moyen d’une vis, les 2 solives sur la poutre afin que plus rien ne bouge. Installez l’autre solive de rive de 2x8 au bout des solives (sur cette rive de 2x8, reproduisez les mêmes étapes que pour la rive de 2x8 fixée contre la maison. Suivez encore une fois l’ordre suivant : 16’’, 32’’, 48’’, 64’’ et ainsi de suite).

UNE APPLICATION GRATUITE QUI VOUS ACCOMPAGNE

Utilisez notre application d'estimation en ligne du Constructeur virtuel pour budgéter, estimer et calculer l'ensemble du matériel nécessaire. Évaluez les quantités, commandez vos matériaux, et téléchargez le guide complet étape par étape de construction d'un patio.

Dans le prochain blogue nous verrons l’installation des solives à 16 pouces au centre.

À vos scies !!!


 


Articles récent


Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture
Rampe pour patio en aluminium
Dek-block - Les bases pour patio et terrasse


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.