Blogue

Blogue > Construire un cabanon : Les fondations

Construire un cabanon : Les fondations


Construire un cabanon : Les fondations
Nul besoin d'être un professionnel pour envisager de construire vous-même un cabanon digne de ce nom. En tout premier lieu, vous devrez déterminer sur quel type de fondation votre cabanon sera construit. Voici quelques conseils de base pour vous aider à prendre une décision éclairée.

 

Fondation : Dalle de béton


Calculez une dalle de 100 pi3 sans muret ou de 220 pi3 avec un muret d’une longueur de 1 pied. Si deux sacs de béton sont nécessaires pour chaque pied cube et sachant qu'un sac de béton coûte 5$, vous devrez dépenser respectivement 500$ et 1100$ avec et sans muret. Évidemment, vous devrez vous préparer adéquatement à une imposante livraison…

Le coût pour la location d’une bétonnière de type ‘’ready mix’’ est de 600$ pour 100pi3 et le double pour deux fois ce volume. Il sera très complexe voire impossible de transférer une telle quantité de béton dans votre cour arrière. Vous devrez aussi vous attendre à ce que des frais pour un chargement minimum vous soient facturés. En supposant que l’accès à votre cour arrière soit trop étroit pour la bétonnière, une pompe à béton au coût de 800$ devra être envisagée. De plus, si vous embauchez un professionnel pour faire le travail, des dépenses de 200$ à 5000$ sont à prévoir. Cette large variation de prix est attribuable à la saison choisie pour mener votre projet, si vous demeurez dans une zone urbaine ou non, les fluctuations du marché, etc...

Fondation : Pieux vissés


Prenons l'exemple d'un cabanon standard de 10’x 12’.  Afin de supporter le tout, vous aurez besoin de 2 poutres de 12 pieds qui se détaillent environs à 50$/ch. Chaque poutre est appuyée sur 3 pieux qui coutent environ 160$/ch. Calcul total pour un peu plus de 1000$. Comparativement à la lourdeur de l'outillage nécessaire au coulage d’une dalle de béton et qui pourrait abimer votre cour arrière ainsi que le chemin pour s’y rendre; la machine d’installation nécessaire pour creuser les pieux laissera votre terrain intact. Il est, de plus, fortement recommandé d’utiliser les services d’un professionnel pour ce travail. Vous pourrez prendre le relai par la suite, en installant, vous-mêmes, les solives et les poutres. Vos fondations de cabanon ainsi construites permettront de minimiser l'impact des années et des saisons.

Fondation : Blocs de béton


Pour ceux qui souhaiteraient utiliser des blocs de béton ou de plastique à la place des pieux, soyez informés et conscients que la qualité de votre sol joue un rôle extrêmement important. Un sol mal drainé ou argileux, ou non compacté, et qui n’est pas composé de sable ou de roches solides, risque de s’affaisser. Si cela devait survenir, vos blocs pourraient se déplacer ou se fissurer et affecteraient la mise à niveau de votre cabanon et de son apparence.

Il faut aussi considérer l’impact du poids de la neige sur votre cabanon lorsque le sol dégèle et devient mou au printemps. Un bloc de béton peut recevoir généralement une charge de plus ou moins 500 kilos. Cette même charge pressera le sol affaibli à cause de l’eau accumulée lors de la fonte des neiges qui parfois peut rester en permanence dans le sol au printemps.

Contrairement aux blocs, les pieux visés vont en profondeur et s’appuient sur un sol plus solide, et ce en dessous du niveau du gel. De plus, ils peuvent être installés et vérifiés par un entrepreneur spécialisé qui garantira la pose et la stabilité de votre cabanon. La dalle de béton, quant à elle, répartit les charges sur une énorme superficie. Votre sol supportera seulement une petite quantité de livres par pieds carrés. Ce pour quoi il est important de bien mesurer l’impact de ces différents enjeux pour faire le choix le plus judicieux.

Fondation : Estimer les coûts


L’application 3D gratuite, Constructeur Virtuel, vous permettra de bien planifier votre projet, quel qu’il soit. Un projet de cabanon à l'horizon? Vous voulez agrandir votre garage? Construire une terrasse avant l’été qui arrive? En plus d'offrir de judicieux conseils en matière de construction, cet outil vous permettra de faire un estimé budgétaire conformément à vos dimensions et à vos choix de matériaux. 

Allez-y! Amusez-vous!


 


Articles récent


Rampe pour patio en aluminium
Dek-block - Les bases pour patio et terrasse
Revêtement de toiture
Revêtement extérieur - Maçonnerie
Revêtement extérieur - Fibrociment


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.