Blogue

Blogue > Septembre 2013 > Comment construire un garage - Ce qu’il faut savoir avant

Comment construire un garage - Ce qu’il faut savoir avant


Comment construire un garage - Ce qu’il faut savoir avant
Il y a longtemps que vous caressez ce rêve ? Votre conjointe et vous en parlez depuis des mois, voire des années, car vous manquez d’espaces de rangement ? Vous n’en pouvez plus de voir les vélos des enfants qui obstruent la cour ? 

En premier lieu

La toute première chose que vous devez faire est celle de vous informer des règlements municipaux liés aux possibilités et aux contraintes que dictent les autorités locales de votre propriété. Telles, quelles sont les dimensions de largeur, de profondeur et de hauteur maximum auxquelles vous avez droit ? Quelles sont les distances à respecter du terrain du voisin ? Pouvez-vous construire un garage avec un toit habitable ou avec un rangement ? Est-ce que le revêtement extérieur doit être le même que celui de votre propriété ? Combien de temps disposez-vous pour effectuer les travaux ? Bref, consultez une personne ressource qui vous informera sur ces enjeux primaires afin de vous éviter de mauvaises surprises avant même la première pelletée de terre.

L’emplacement du garage

Il est impératif de bien visualiser l'emplacement désiré où construire votre garage en considérant ses dimensions et celles de votre terrain. Vous devez repérer les contraintes telles, la présence de lignes électriques, le nombre d’arbres à abattre et la qualité du sol. Il serait également judicieux de disposer des piquets aux coins de l’emplacement que vous planifiez pour vous représenter le garage virtuellement. Puis reliez-les les uns aux autres avec une corde et observez ses dimensions globales et l’ampleur de votre projet.

Est-ce que ce futur bâtiment vous amènera de l'ombre non désirée ? Vous cachera-t-il d'une vue que vous aimiez ou pourrait-il au contraire créer une nouvelle zone d’intimité ? Est-ce qu'il vous empêchera de circuler librement ? Est-il bien situé par rapport à sa vocation première de rangement, d’aire de bricolage ou simplement pour garer la voiture ?  Finalement, les perspectives liées à la vue que projettera l’ajout de cette nouvelle construction sont déterminantes, car elles devront rehausser non seulement la valeur foncière de votre propriété, mais aussi son apparence globale.

Luminosité et éclairage naturel

Comme tout autre projet de construction, il est préférable de bien situer l’orientation sud et la trajectoire que parcourra le soleil au cours de la journée. Les portes, portes de garage et fenêtres doivent être positionnées pour bien éclairer l'intérieur et rehausser le décor extérieur tout en facilitant les angles et la libre circulation.

Commencez immédiatement à penser aux ouvertures et à les visualiser à l’endroit que vous souhaitez. Ceci vous aidera éventuellement pour la création de votre plan et devis technique. Bien qu’un spécialiste dessinateur puisse vous aider à répondre à toutes ces questions, vous serez mieux préparés si vous vous faites une idée précise  au préalable. Visualisez également  les côtés apparents, et demandez-vous s’ils seront agréables à regarder.

Ne manquez la suite de ce blogue où nous aborderons ce qu’il faut estimer avant de construire un garage. Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer.


 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.