Blogue

Blogue > Septembre 2013 > Comment construire un garage - Ce qu’il faut estimer

Comment construire un garage - Ce qu’il faut estimer


Comment construire un garage - Ce qu’il faut estimer
Tout d’abord, y a-t-il du matériel lié au sol que vous devez considérer avant de débuter les travaux des fondations ?


Les fondations


Cette partie est non négligeable, car elle dépend de l'entrepreneur en excavation qui doit fournir de la machinerie lourde, un camion de transport, un compacteur, de la terre, du gravier, du sable et autres composantes nécessaires dont les coûts doivent être estimés. Informez-vous auprès d'un spécialiste, car cette partie du projet représente approximativement 20 % des couts totaux d’un projet clé en main. Vous savez, une journée de plus de travaux non prévus, de service d’excavation et d'ajout de matériel à compacter pourront vous en couter entre 1000 $ et 2000 $ de plus.

Ensuite, il y a les fondations. Est-ce qu’un muret dans le sol sous le point de congélation est requis ou une dalle flottante serait le bon choix ? Votre expert vous conseillera et sachez que les prix peuvent différer grandement. À nouveau, informez-vous et demandez des conseils si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant.  Par exemple, pour un bâtiment de dimension moyenne, vous pouvez prévoir environ 5 % de plus du coût total de votre projet si vous ajoutez un muret au sol, sous la ligne du gel. Un tel choix impliquera de faire une excavation supplémentaire, d’installer des éléments de coffrage et de verser une certaine quantité de béton pour créer la semelle et le mur, sans oublier d’étendre du sable tout autour. Il ne faudra pas oublier de calculer du temps pour le coût de la main-d'œuvre.

Ne négligez jamais l'estimation précise de votre fondation en demandant conseil à un expert qui vous permettra de planifier ce coût dès le début du projet. Informez-vous également de la nature de votre sol. Y a-t-il du roc, de la glaise ? Tant de questions à ne pas négliger.


La charpente


Une fois les fondations complétées, la charpente des murs se construira à même cette grande surface de béton qui borne le plancher. Pour avoir une bonne structure ainsi qu'une isolation répondant aux normes en vigueur selon vos hivers plus ou moins rigoureux, il est bon de se questionner. Une bonne façon d’économiser sans négliger la qualité et par le fait même, être écologique serait d’utiliser un espacement plus élevé entre les colombages si la norme le permet. Pour un garage moyen, nous obtiendrons un ratio d’environ 15 % de moins de colombages. Donc, 15 % de moins sur le prix d’installation ainsi que de l’approvisionnement de matière première, ce qui sauvera quelques arbres. 


L’isolation


Différentes normes existent telles LEED ou encore celle au Québec nommée Novoclimat ou R2000 (Canada) qui prescrivent des procédés de construction pour optimiser le facteur de consommation d’énergie. Bientôt on parlera même de la maison passive. Il est faux de croire que de sauver quelques dollars sur l’achat de matériaux économiques puisse être  une bonne solution en matière d’économie d’énergie. Ce soi-disant mirage d’économie financier cache d’autres coûts tels l’énergie gaspillée, le mauvais confort d’intérieur sans compter la contribution au bouleversement de notre écosystème.

Même si vous construisez un garage, l'économie d'énergie et son retour sur l’investissement se feront en quelques années seulement. Ensuite pendant toute sa vie, ce garage sera économique, confortable et un meilleur ami de la nature. Que devons-nous considérer pour obtenir un mur avec un facteur d’isolation thermique de R24,5 ? Un polystyrène extrudé (styrofoam) d’extérieur de 1 pouce donne R5, un pare-vapeur réfléchissant d’intérieur ajoute R2,5. Au total, avec le R20 de la laine isolante, on gagne en facteur R. De tels procédés permettent de couper les ponts thermiques et d’économiser plusieurs kilowatts par année.


Le toit


Pour ce qui est du toit, c'est le même principe, car il y a beaucoup de chaleur qui se perd par une toiture mal isolée puisque celle-ci cherche constamment à monter et à vouloir  s’échapper. Il  faut absolument l'emprisonner selon la norme R40. Donc une combinaison de laine isolante R40 et d'un polystyrène extrudé de 1 pouce  conjugué avec un pare-vapeur donnera un bien meilleur rendement énergétique à votre toiture.

Il est également important de savoir que les joints doivent être totalement étanches. Même si vous achetez une laine isolante de R80 dans votre plafond et que vous laissez 2 ou 3 joints ouverts, votre investissement s'envole. Bien scellé votre toit, tel que recommandé par Novoclimat, permet de rendre votre plafond étanche et de conserver votre chaleur à l'intérieur.

Il est également  important de planifier si vous désirez ou non avoir du rangement dans votre toiture ou même une pièce habitable pour un atelier, une salle d'amusement pour les enfants ou simplement pour y classer des accessoires saisonniers. Pour un garage d’une dimension de 18 x 22 pieds, ayant une pièce habitable dans la toiture,  coutera approximativement 10 000 $ de plus. Un projet de type clé en main tiendra compte de l'ajout d'une structure de plancher, de l'isolation des murs, des pignons, du toit cathédrale, d'un escalier, de la finition du haut et du coût de la main d'œuvre.

Le Constructeur Virtuel est un logiciel d'estimation de construction et de planification qui vous permettra de tester plusieurs types de projets extérieurs avec lequel il vous appartiendra d'estimer toutes les idées potentielles à l'avance et de faire un choix judicieux selon vos goûts et vos capacités financières. 

Ne manquez pas la suite de ce blogue où nous aborderons quel revêtement extérieur choisir pour construire un garage. Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer.

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.