Blogue

Blogue > Mars 2015 > Mini maison: une solution économique et écologique!

Mini maison: une solution économique et écologique!


Mini maison: une solution économique et écologique!
La mini-maison: réfléchie et économique!

Vient un temps où l'on songe à apporter des changements à notre environnement, et ce, pour toutes sortes de raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres: les enfants quittent le nid, les fins de semaine sont ensevelies par les tâches à remplir pour l'entretien de la grande maison, les revenus sont engloutis par l'hypothèque et tous les frais inhérents qui ne cessent d'augmenter ou vous avez tout simplement envie de profiter de temps libre et d'argent pour penser à vous.
Peu importe la raison, c'est certainement la bonne, mais il est important de concevoir un projet qui correspond à vos besoins réels et ce réel besoin est peut-être synonyme de mini-maison!

À quoi bon vivre dans un grand cottage 30 X 34 quand vos besoins sont fort probablement comblés par une maison d'un étage de 26 x 28.  Il y a une énorme différence entre chauffer, entretenir et payer inutilement pour des pieds carrés non utilisés et un espace de vie qui comble parfaitement les besoins tout en profitant de la vie en argent, temps et bons moments.

Imaginez maintenant votre projet en faisant une liste de vos besoins réels, des choses qui sont essentielles pour votre bien-être et de l'espace vital que vous occuperez réellement puis sortez votre calculatrice et  procédez à un exercice mathématique.

Première question que vous vous poserez : comment construire une mini-maison? Pas compliqué, exactement de la même façon qu'une maison traditionnelle, mais de manière plus réfléchie!  C'est-à-dire que tant qu'à se lancer dans un projet spécial qui nous tient à cœur, aussi bien en profiter et tenir compte des règles de base afin de réduire au maximum toutes les dépenses inutiles, ce qui vaut autant pour l'espace que pour les couts d'énergie.

À priori, penser à l'isolation est gage d'économie.  Il est certain que l'on peut s'en tenir aux normes minimales pour sauver quelques dollars, mais en ajoutant juste un peu plus d'isolation que la norme le propose, ce montant investi sera rapidement multiplié en économie de chauffage qui ne cesse d'augmenter. 

Estimer les coûts d'une mini maison

À titre d'exemple, imaginez une mini-maison aux dimensions de 23 pieds x 23 pieds.  Lors de la construction, ajoutez R5 (1 pouce) de plus que la norme d'isolant dans le mur et R10 (2 pouces) dans le plafond et observez les calculs :

23 + 23 + 23 + 23 = 92 pieds (périmètre des murs)
92 pieds x 9 pieds de hauteur = 828 pieds carrés de murs
23 pieds de longueur de plafond x 23 pieds de largeur de plafond  = 529 pieds carrés de plafond
Murs : 828 pieds carrés divisés par 32 pieds carrés (périmètre d'un panneau d'isolant) = 26 panneaux d'isolant de 1 pouce à 12,00$ représentent 312,00$.
Plafond : 529 pieds carrés divisés par 32 pieds carrés = 17 panneaux d'isolant de 2 pouces à 24,00$ représentent 408,00$.
Couts supplémentaires de construction pour l'isolation = 720,00$.

Pensez que ce montant sera récupéré en quatre ans si l'on considère le tarif actuel pour chauffer la résidence : pour les années subséquentes, que de l'argent dans vos poches!

Cette démonstration d'économie n'est ici présentée que pour l'isolation mais il en sera de même tout le reste de votre projet de mini-maison qui respectera en tous points les normes de la maison standard. Même avec sa taille réduite, cette construction sera résistante, chaleureuse, en harmonie avec vos gouts et combien moins dispendieuses .

Servez-vous maintenant du Constructeur Virtuel afin de calculer les couts de construction de votre mini-maison à partir de votre plan préliminaire.  Amusez-vous à le rapetisser, à le modifier, à le recouvrir de différents matériaux, à en faire votre mini-maison de rêve en suivant les changements de prix à chaque modification apportée.  Il ne vous restera qu'à demander une soumission à l'un des partenaires de votre région qui y a enregistré ses prix.

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.