Blogue

Blogue > Juin 2016 > Les erreurs à éviter en rénovation!

Les erreurs à éviter en rénovation!


Les erreurs à éviter en rénovation!
Faire des rénovations est une activité à la fois excitante et stressante. Que ce soit pour changer le look d’une pièce ou apporter un vent de fraîcheur à une vieille maison, quand on pense rénovation on a tout de suite envie de tout faire soi-même et maintenant. Certaines personnes se lancent dans les travaux, tête baissée et finissent par être frustrées. Pour vous éviter cela, voici une liste d’erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation.

Rénover sans plans


Une des premières erreurs à éviter est justement de ne pas préparer ses rénovations. Beaucoup de personnes se lancent encore dans le projet sans plan ni budget et finissent par abandonner. Les rénovations résidentielles ne sont pas à prendre à la légère, car vous risqueriez de faire des erreurs et finir par manquer de budget. Commencez donc par planifier vos rénovations, pièce par pièce. Il sera plus facile pour vous de savoir par où commencer et n’omettre aucuns détails. Un bon plan de rénovation devrait inclure ce que vous voulez faire, qui va le faire, en combien de temps, le matériel nécessaire et surtout combien vous allez devoir dépenser.

Ni budget


Établir un budget est une partie importante de votre planification. L’argent ne pousse pas sur les arbres et des rénovations peuvent très vite coûter cher si vous ne faites pas attention. Avant de vous lancer dans vos travaux, déterminez le prix de chacune des choses dont vous allez avoir besoin pour votre projet (outil, matériaux, déco, peinture etc.) À partir de là, vous allez pouvoir déterminer quels travaux peuvent être fait maintenant et lesquels peuvent attendre. Vous allez aussi pouvoir déterminer si vous allez avoir besoin d’une aide financière ou non pour les travaux.

La gestion de votre budget est une étape importante et continue tout au long des travaux, car vous ne voulez pas vous retrouver à court d’argent. Rénover cela coûte cher et prend du temps alors soyez patient !

Sans Permis


Saviez-vous que certains travaux de construction et rénovation nécessitent d’avoir un permis, alors que d’autres non ? Avant d’entreprendre quelconque rénovation, vous devez vérifier si vous avez besoin d’un permis ou non. Il en va de votre responsabilité.  Des modifications apportées à une maison sans autorisations ou permis peut vous coûter jusqu’à 4 000 $ d’amende. Mieux vaut ne pas prendre de risque.

Il y a plusieurs lois et réglementations qui entrent en compte quant à la nécessité d’obtenir un permis ou non. Le meilleur moyen de savoir si vous en avez besoin est de consultez le site web de votre ville ou arrondissement. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoins et de l’aide pour demander des autorisations.

Ne pas vérifier l’état de la plomberie et l’électricité


Les installations électriques et la plomberie sont deux éléments importants que vous devez prendre en compte dans vos rénovations. Des installations vieilles et détériorées peuvent être la cause d’accidents domestiques (inondation, fuite d’eau, coupure d’électricités, incendies etc.) Les remplacer trop tard coûte très cher. De plus, il faut savoir qu’il existe des règles strictes pour les installation électriques et la plomberie. Prenez donc le temps de faire vérifier et réparer vos installations par un professionnel. Il vous aidera à déterminer le travail nécessaire et les coûts qui y sont reliés. Coûts que vous allez devoir inclure dans votre budget ! De cette façon vous éviterez aussi une surconsommation d’énergie et n’aurez pas de surprise en voyant votre facture arriver.

Tout faire soi même


Quand on a une idée, un projet de rénovation en tête, on est souvent tenté par tout faire soi-même. Pour pouvoir ensuite dire avec fierté : « Je l’ai fait ». Nombreuses sont les personnes qui font l’erreur de ne pas contacter un entrepreneur pour les aider, et souvent ça tourne mal. Certes, cela pourrait vous coûter plus cher que de faire les travaux vous-même, mais vous serez sûr que vos travaux sont de qualités.

Si vous possédez quelques compétences, alors oui il y a certaines choses que vous pouvez faire sans aide. D’autres travaux cependant nécessitent de faire appel à des professionnels, comme l’électricité ou la plomberie par exemple. Attention cependant à faire affaire avec un entrepreneur qualifié, qui possède l’expérience et les permis nécessaires pour effectuer vos travaux. Pensez à consultez les ressources à votre disposition pour trouver des entrepreneurs dans votre région.

Délaisser la gestion de projet


Que vous réalisiez les travaux vous-même ou que vous fassiez affaire avec des professionnels, vous ne devez jamais perdre de vu la gestion de votre projet du début à la fin. Ne faites pas l’erreur de croire que tout va se dérouler comme prévu.  Si vous travaillez avec des entrepreneurs professionnels, assurez-vous qu’ils respectent les délais, n’hésitez pas à leur poser des questions et soyez pointilleux quant aux résultats que vous souhaitez. Ce conseil est aussi valable pour vous : soyez exigeant envers vous-même si vous voulez des résultats à la hauteur de vos attentes. Bien gérer votre projet, vous aidera à respecter votre plan de rénovations, sans partir dans tous les sens et aussi respecter votre budget.

Conclusion


Bien évidemment, ces conseils sous-entendent que vous avez préalablement déjà décidé ce que vous allez rénover et les résultats que vous souhaitez obtenir ! Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme le Constructeur Virtuel pour avoir une idée du résultat final et ajuster votre plan. Maintenant que vous avez tous les outils en mains pour préparer et réussir vos rénovations, lancez-vous!

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.