Blogue

Blogue > Juillet 2014 > Comment estimer la construction d’un chalet - La suite!

Comment estimer la construction d’un chalet - La suite!


Comment estimer la construction d’un chalet - La suite!
Bien orienter et bien fenêtrer son chalet : une sage décision! Vous vous demandez pourquoi l'on voit si souvent de grandes fenêtres en triangle sur les chalets, c'est qu'il s'agit fort probablement d'une construction au toit cathédrale ou habitable qui est très populaire puisqu'elle permet un espace supplémentaire dans les combles.
Mais qui dit espace supplémentaire, dit plus de chauffage, d'où l'importance de bien orienter la bâtisse.  Si vous voulez éclairer et chauffer le plus naturellement possible, il faut donc penser à l'orientation du soleil.  Depuis les Grecs, l'orientation sud-ouest est reconnue pour éclairer naturellement, sauver de l'énergie, ajouter du soleil dans notre vie et s'ouvrir sur l'extérieur...ce qui est le but du chalet : sortir de la ville et profiter de la nature.

Construire un chalet : La fenestration


Les grandes fenêtres en triangle permettent ainsi au soleil de pénétrer et de réchauffer l'espace.  Ainsi que de réchauffer naturellement, le soleil d'hiver, qui est bas, pénètre une bonne partie de la journée et permet de réchauffer les matériaux à l'intérieur de la maison.  Il faut bien comprendre que ce n'est pas l'air qui sera réchauffé mais les matériaux qui absorbent la lumière du soleil qui transmettront la chaleur à l'air ambiant. Donc utiliser des tuiles de plancher foncées qui emmagasinent l'énergie et la libèrent une partie de la soirée est une source de chauffage naturelle et économique.

Si vous voulez en plus maximiser votre sens écologique, plantez des feuillus entre votre chalet et l'angle de diffusion de la lumière du soleil d'été.  Pendant la saison chaude, ces plantations vont bloquer 
les rayons solaires à l'intérieur et minimiser la chaleur (faire toutefois attention de cacher les vues imprenables) et vous permettez par le fait même une plus grande quantité d'oxygène donc contribuez à aider l'environnement.  De plus, une fois les feuilles tombées, vous profiterez des chauds rayons du soleil que vos fenêtres laisseront entrer.

Construire un chalet : Le toit


À l'évidence, les fermes de toiture cathédrale ajouteront de la hauteur dans votre espace de vie et un sentiment de plus de grandeur.  Mais qui dit toit cathédrale, dit aires ouvertes.  En effet, faire des murs intérieurs dans un espace avec toit cathédrale est plus compliqué et la raison est fort simple, les murs iront rarement rejoindre les pointes de toiture plus hautes donc les pièces seront ouvertes au plafond.  Sinon, vous rejoignez le toit et votre style cathédrale perdra une partie de sa vocation : luminosité, chaleur, hauteur.

Par contre, le toit cathédral, c'est-à-dire avec pente intérieure, donne un cachet particulier et unique à votre chalet.  Plusieurs laisseront les poutres apparentes, ce qui ajoute encore plus de style pour imiter le look d'antan.  Certains iront même à faire de fausses poutres afin de retrouver ce cachet chaleureux.

Vous optez pour ce type de construction pour votre chalet, vous en serez satisfait en planifiant adéquatement.  Donc, il est important de consulter des spécialistes de l'architecture comme Dessins Dummond par exemple pour bien comprendre tous les impacts de vos choix de fenestration, aires ouvertes, toit avec pente, chauffage naturel et bien sûr votre qualité de vie au chalet.

Pour vous aider à prendre des décisions et visualiser les différentes options et coût relié à votre projet d'estimation de chalet, encore une fois, le Constructeur Virtuel est l'outil idéal pour vous aider.

Bonne été!

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.