Blogue

Blogue > Juillet 2014 > Comment estimer la construction d’un chalet - Par où commencer ?

Comment estimer la construction d’un chalet - Par où commencer ?


Comment estimer la construction d’un chalet - Par où commencer ?
Lorsque vient le temps de mettre en branle la réalisation d'un projet de construction, plusieurs facteurs sont à considérer : la structure, l'isolation, les dimensions, le revêtement, … La construction d'un chalet n'y échappe pas.
Débutons donc par la base, les fondations.  Trois types de fondations sont offertes sur le marché : les dalles au sol, les pieux et poutres, les murs de béton avec sous-sol.  Laquelle de ces fondations convient le mieux au projet?  Avant de faire ce choix, il faut en connaître les différences, les avantages, les prix.

Il est d'abord important de partir du principe que chaque possibilité doit être analysée par un spécialiste. 

Une fondation standard, comme pour une maison avec murs de béton de huit pieds et plancher de béton, permet d'obtenir une surface habitable au sous-sol égale à celle du rez-de-chaussée.  Nous conviendrons que l'éclairage  naturel de cette construction « rez-de-chaussée-sous-sol » sera moindre mais il est possible d'y faire rangement, salle de jeux, chambres, bureau… en y remédiant.

Il est possible d'obtenir la même surface habitable avec une luminosité naturelle accrue avec une dalle de béton au sol ou pieux et poutres si le bâtiment a deux étages.

Afin de faire la comparaison, prenons un bâtiment de 24 x 24, le premier avec sous-sol et rez-de chaussée et le second, avec dalle de béton au sol, un rez-de chaussée et un deuxième étage : deux bâtiments fort différents mais avec la même superficie habitable.

Quels sont le​s coûts de ces bâtiments différents?

Si on construit le modèle rez-de-chaussée et sous-sol, on estime les coûts à 120,000.00$

Si on construit le modèle dalle au sol avec rez-de-chaussée et un étage, on compte plutôt 145,000.00$

Plusieurs raisons viennent expliquer la différence de coûts pour une même surface. Premièrement, il faut comprendre que la principale différence de coûts provient du fait qu'il faut plus de matériaux pour construire l'étage supplémentaire et deuxièmement plus de temps à la main d'oeuvre pour construire cet étage.

Construire un chalet : Prendre une décision éclairée


Avant de prendre une décision qui serait uniquement basée sur cette différence de prix, il ne faut surtout pas négliger que pour un chalet, le bien-être procuré par la vue que nous offre cette bâtisse n'est pas à oublier: lac, forêt, montagne, plaine, rivière, il faut surtout pouvoir en profiter.  Il ne faut pas perdre le but ultime du chalet pour quelques milliers de dollars : le calme et la paix apportés par une vue saisissante de la nature...  À vous d'en juger.

Deux étages, y aller avec la dalle de béton au sol ou les pieux et poutres?  La toponymie du terrain sera la base de votre décision.

Sur un terrain plat, solide, avec un sol qui nécessite peu d'excavation et peu de nouveau sable à compacter (terrain idéal), la dalle de sol s'avère sans aucun doute le choix le moins onéreux.

Les pieux et poutres, un peu plus dispendieux, offrent une solution pour les sols instables, les terrains  en pente, cahoteux, sans support solide.

Une fois cette base érigée, plusieurs poutres inter-reliées calculées selon les charges spécifiques à venir (calculé par le constructeur virtuel ou un spécialiste) seront  mises en place pour recevoir plancher, murs et toiture.

Enfin, quel que soit le modèle que vous choisirez, il est important de vous rappeler que seul votre entrepreneur, architecte ou ingénieur a les compétences pour faire une analyse du type de sol sur lequel vous érigerez votre projet et des fondations à privilégier en fonctions de vos besoins.

Pour vous aider à prendre des décisions et visualiser les différentes options et coût relié à votre projet d'estimation de chalet, le Constructeur Virtuel est l'outil idéal pour vous aider.

Dans la deuxième partie de ce blog, nous traiterons des vues, des fenêtres, de l'isolation, du chauffage ainsi que des toits habitables, des murs pignons et de leur charpente particulière.

Bonne réflexion!

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.