Blogue

Blogue > Dek-block - Les bases pour patio et terrasse

Dek-block - Les bases pour patio et terrasse


Dek-block - Les bases pour patio et terrasse
Lorsque vient le temps d'entreprendre les travaux pour un nouveau patio ou une nouvelle terrasse, différentes méthodes vous permettent d'en élaborer la structure.  Suivez le guide pour en apprendre un peu plus sur les bases de patio.

Préparation du sol

Peu importe le type d’installation choisi, une bonne préparation du sol est essentielle afin d'assurer la durabilité de votre patio. Il est impératif de consolider le terrain en s'assurant que le sol est bien compacté et en ne négligeant pas la quantité de matériel nécessaire à compresser sous les blocs. Les trous devront être creusés profondément et remplis au maximum de sa capacité par le matériel de compactage. Ce travail permettra à votre sol d’atteindre une pleine stabilité tout en assurant un drainage optimum du terrain. Dans notre coin de pays, au printemps, il n’est pas rare d’assister en une même journée à la fonte des neiges et au gel, le soir venu. De là, l'importance que le sol soit bien drainé afin d’éviter les problèmes de gonflement du terrain qui pourraient survenir dans de tels cas.

Montage de la structure

Quel que soit le type de base que vous déciderez d’utiliser, notre application d'estimation gratuite vous guidera dans l'installation des poutres qui devront être positionnées en parallèle avec la maison. Ces dernières soutiendront les solives qui seront déposées perpendiculairement.  Vous fixerez ensuite votre plateforme de plancher qui se présente dans différents matériaux et qui, selon votre choix, influera sur la suite de votre travail. En effet, vous noterez que la distance des solives étant régie par le choix de matériau de la plateforme, certains planchers de composite ou de bois plus mince nécessiteront que vous respectiez une distance minimum de 12 pouces entre les solives. Cependant, un plancher en bois traité ou en cèdre plus massif pourra être soutenu par des solives ayant un espace de 16’’.

Conséquemment, les distances entre les solives auront aussi une répercussion sur la portée des poutres qui les soutiennent et impliqueront l’installation de plus ou moins de dek-block ou de pieux à la base. Le choix du type de base a aussi un impact sur le plan de construction de votre structure.  Il faudra donc réévaluer l'ensemble de vos mesures conformément à votre choix.

Communément appelé "dek-block" ou "deck block", ces bases en béton pour patio et terrasse sont spécialement conçu pour accueillir vos poteaux 4" x 4" ou 6" x 6". Sa rapidité d’installation et son coût abordable fait du bloc de béton un coup de coeur auprès des bricoleurs. De plus, il est généralement fini en croix sur le dessus afin d’installer différents madriers à la verticale.

Rototeck™ Block - Un produit innovateur!

Plus durable, plus beau et 18 fois plus léger que les deck block en béton, le Rototeck™ Block qui tire son nom de la compagnie du même nom est entièrement fabriqué de plastique de première qualité et 100% recyclable. Développé en 2015 et testé par une firme indépendante, le Rototeck™ Block peut soutenir 2000 livres et résiste aux températures extrêmes ainsi qu’au gel et au dégel.

Beaucoup moins lourd, avec un poids de 2,75 livres comparativement aux 50 livres du dek-blokc en béton, il est donc plus facile à transporter et minimise ainsi les risques de blessure. De plus, sa légèreté simplifiera vos travaux et diminuera le temps consacré à la construction de votre projet. En plus de son design attrayant, sa conception pratique lui permet de bien s’agripper au sol et de résister efficacement aux impacts extérieurs.

S'il y a de nombreux détails à considérer, sachez que notre application d'estimation gratuite vous évite de vous casser la tête inutilement. En effet, vous verrez les poutres et les appuis se recalculer et se redessiner au fur et à mesure que vous modulez votre patio. Vous pouvez ainsi configurer différents scénarios de construction jusqu'à l'obtention de votre plan final, avant de vous lancer dans vos travaux.

À vous de jouer!


 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.