Blogue

Blogue > Construire un patio : Les premières étapes

Construire un patio : Les premières étapes


Construire un patio : Les premières étapes
Vous avez comme projet de construire votre propre patio. La réussite de cette entreprise repose en large partie sur la réalisation des premières étapes de construction. Voici quelques conseils pour bien amorcer votre travail.

Traçage du carré

Pour débuter, positionnez deux clous sur le mur de votre maison afin de définir la longueur finale de votre patio. Ensuite, effectuez la même opération, mais cette fois, perpendiculairement, pour la largeur. Utiliser la méthode qui convient à vos besoins: « 3-4-5 » ou « 6-8-10 », telle qu'illustrée, et qui servira d'exemple dans cet article (voir l'image ci-dessous).

À partir de l’emplacement A, tracez une ligne parallèle à la maison d’une longueur de 6’ et marquez l’emplacement B. Dans un deuxième temps, installez une corde de 8’ à l’emplacement A et une corde de 10’ à l’emplacement B. Vous reliez ensuite les deux cordes au point C pour indiquer le coin en perpendiculaire. Délimiter les 4 coins de la structure vous permet d’en visualiser l'emplacement et vous vous assurez ainsi que les dimensions et leurs positions correspondent parfaitement à ce que vous désirez.

Il est préférable d'être deux pour prendre les mesures et tracer une ligne perpendiculaire parfaite. En lieu et place des cordes, utilisez 2 gallons à mesurer et vérifiez bien si votre carré est à angle droit.

Ligne rouge de 6’ point A-B
Ligne jaune de 8’ point A-C
Ligne verte diagonale de 10’ point B-C

Déterminer la hauteur d'un pieu


La surface de votre revêtement de plancher correspond à la hauteur finale du patio.  De ce point, vous pouvez calculer la longueur de votre pieu en y soustrayant la somme de tout ce qui le surplombera, soit l'épaisseur du revêtement de plancher, des solives et des poutres. 

Exemple: calculez d'abord l'épaisseur des matériaux: revêtement de plancher (2x6) de 1.5 po d'épaisseur, solives (2x8) de 7.25 po de hauteur et poutres (2x10) de 9.25 po de hauteur. La somme de ces données donne une épaisseur totale de 18 pouces. En supposant que la limite de votre plancher se situe à 1 pouce sous le seuil de la porte d'entrée; soustrayez 18 po de cette mesure et cela vous donnera exactement la hauteur des pieux que vous devrez fournir à votre installateur.



Avant d'aller plus loin, prenez quand même soin de vérifier si les mesures et les méthodes décrites ci-dessus s’adaptent bien à votre projet.

La préparation pour l’installation des pieux


Avant l'arrivée de l'installateur des pieux, vous devez vérifier qu’aucun filage électrique, tuyaux ou autres items sous-terrain n'obstruent l'emplacement où vous les enfoncerez. Placez un piquet pour marquer la position de chaque pieu selon la hauteur calculée. Utilisez un niveau laser de ligne afin de projeter cette hauteur sur la maison. Remettez le plan à l’installateur ainsi que la hauteur des pieux à utiliser, afin qu’il comprenne bien le projet final et qu'il puisse s’ajuster s’il y a lieu.

Une application gratuite qui vous accompagne


Le Constructeur virtuel est votre meilleur partenaire si vous désirez procéder à l'installation des pieux vous-même. Nous vous invitons à regarder cette vidéo sur comment installer des pieux, qui vous explique en détail chaque étape du travail à accomplir tout en faisant les calculs requis pour tous les types de pieux.

Utilisez notre application d'estimation en ligne du Constructeur virtuel pour budgéter, estimer et calculer l'ensemble du matériel nécessaire. Évaluez la quantité et commandez vos matériaux en ligne, et téléchargez le guide complet étape par étape de construction d'un patio.

Dans le prochain blogue, nous vous entretiendrons de l'installation de la poutre.

À votre marteau!!


 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Estimation d'une toiture
Rampe pour patio en aluminium


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.