Blogue

Blogue > Août 2015 > Construire vert... même dans les petits projets!

Construire vert... même dans les petits projets!


Construire vert... même dans les petits projets!
De nos jours il est important de savoir comment nous pouvons « construire vert », même dans les petits projets avec une quantité minimale de bois,  une isolation haute performance, une fenestration bien orientée, des choix de matériaux écologiques, une récupération de l'eau et bien plus! Soyons conscients de tels enjeux et pensons VERT!
Utiliser des matériaux écologiques
Considérez le produit sur tout son cycle de vie soit de la fabrication à la fin de sa vie : son transport, son énergie consommée pour le créer, etc. Consultez les experts LEED (Leader en énergie et environnement design). Choisissez des matériaux de longue durée qui sauront défier le temps, ce qui vous fera économiser et produira moins de déchets à long terme.

Utiliser un minimum de bois
Lorsque vous construisez des petits ou des grands bâtiments, ne disposez pas des colombages 2x6x8 aux 16 pouces s’il est possible de le faire aux 24 pouces en respectant les normes. Vous pourriez économiser du temps et de l’argent en plus de réduire les ponts thermiques et de minimiser la coupe des arbres. Cette stratégie devrait être la même pour une pièce de bois fabriquée avec six morceaux de 2x6x8 dans un coin de mur si seulement quatre sont nécessaires.

De la même façon, pensez également à utiliser des bois recyclés et des OSB (fibres orientées haute performance) pour la construction des planchers, des murs et du toit. De plus, les poutrelles contiennent moins de bois, ont de meilleures portées et certaines sont fabriquées d’OSB.

Construire une structure avec du bois d'ingénierie
Le bois d’ingénierie est fait de fibres orientées qui est moins volumineux et ne présente aucune imperfection. Qu’il s’agisse de poutres, de linteaux, de  rives, tous ces produits sont testés en usine et les charges seront calculées selon les spécifications de votre propre projet. Un professionnel dépositaire de bois d’ingénierie se fera un plaisir de vous faire un estimé complet et le tout sera garanti.

Avoir un souci environnemental
Voici quelques données qui illustrent le potentiel d’économie à réaliser dans un projet de construction de type garage lorsque qu’une attention toute particulière est apportée pour ne pas utiliser un surplus de matériaux inutilement.
       
Type de matériaux Quantité Volume pied cube Volume total Coût unitaire Coût total
           
2x10x12 4 1,67 6,67 13,40 53,60
2x6x12 6 1,00 6,00 7,05 42,30
2x8x10 8 1,11 8,89 8,22 65,76
2x4x8 15 0,44 6,67 2,95 44,25
fle de 4x8 4 1,67 6,67 26,52 106,08
fles de 4x8-1/2 4 1,33 5,33 15,95 63,80

Le volume total de bois sauvegardé est de 40,22 pieds cubes pour une valeur marchande avant taxes de 375,79$.

Ceci équivaut à sauver la coupe d’un arbre de 41 pieds de hauteur avec un diamètre d’environ 13.5 pouces, sans les branches.

À l'échelle planétaire, si chaque construction en ossature de bois sauvegardait une aussi petite quantité de matériaux, ce sont toutes les forêts qui en bénéficieraient.

De nos jours, il est important de savoir comment nous pouvons « construire vert » même dans les petits projets avec une quantité minimale de bois,  une isolation haute performance, une fenestration bien orientée, des choix de matériaux écologiques, une récupération de l'eau et bien plus! Soyons conscients de tels enjeux et pensons VERT!

Choisir une isolation haute performance
Les foams (+- R5 au pouce) réagissent mieux par temps froid. Ils coupent les ponts thermiques entre vous et votre structure. Ils vous font économiser de l`énergie par temps très froid de décembre à mars (-20 degrés Celsius). C`est dans ces périodes que la dépense énergétique est la plus forte, et c’est là que les « foams  » font le travail ! En même temps, ceci vous procure un meilleur confort. 

Lorsque vous planifierez et estimerez votre projet à l’aide de notre logiciel d'estimation de construction, comparez les coûts entre une isolation standard à celle qui est supérieure et faites le bon choix selon vos besoins et votre capacité financière en pensant au retour sur l'investissement que vous pourriez obtenir.

Orienter la fenestration au sud-ouest
Planifiez l’orientation du soleil avant la construction du bâtiment pour obtenir l'éclairage et le chauffage naturels du soleil le jour. Vous pouvez aussi utiliser des matériaux emmagasinant l'énergie lumineuse pour chauffer naturellement le soir. Des planchers sont conçus dans ce but, ils retiennent et transfèrent la chaleur le soir venu tout au long de l'hiver.

Fenêtrez vos mures du côté sud, sud-ouest et plantez-y des feuillus pour y faire de l'ombrage à l'intérieur du bâtiment au cours de l’été et laisser passer la lumière et la chaleur en hiver.

Une autre méthode conseillée est celle de prévoir des toitures au-dessus des fenêtres qui créeront de l’ombrage lorsque le soleil est haut en été, mais laissera passer le soleil bas en hiver. Ces toits peuvent harmoniser votre bâtiment.

Une autre alternative qui procure un confort est celle d’installer un système de chauffage à air pulsé qui permet de redistribuer soit la chaleur provenant du soleil en hiver, soit la fraîcheur du sous-sol en été. Un tel choix vous permettrait de chauffer et climatiser naturellement en plus de redistribuer l’air de façon égale ce qui ajoutera à votre confort.

Planter des arbres
Lorsque nous construisons des bâtiments, nous éliminons des éléments de la nature en les remplaçant par des matériaux inertes qui accumulent de la chaleur le jour telle une toiture et des revêtements d’extérieur. Ainsi, nous annulons la photosynthèse qui utilise les gaz carboniques pour le convertir en oxygène. Il est donc fortement conseillé de planter un, deux ou trois arbres qui  orneront votre terrain tout en les plaçant stratégiquement en fonction des dimensions de votre terrain, de l’ombrage désiré et de l’intimité à créer.

Conserver l'écosystème et créez en des nouveaux
Les bienfaits d’un étang sont de pouvoir servir de bassin de rétention d'eau au sol qui la filtre naturellement et non de l’envoyer dans un égout pluvial. Il est conseillé d’éloigner simplement le petit bassin de la maison pour éviter une trop grande accumulation d’humidité près des fondations. Puis dans votre étang, des plantes aquatiques pousseront naturellement, des libellules et des grenouilles s'installeront et ajouteront de la vie à votre jardin.

Penser à la toiture végétale et aux plantes grimpantes
En milieu plus urbain, il est aussi recommandé de créer de grandes surfaces vertes telle sur une toiture qui combattra la chaleur emmagasinée en été sous forme de gaz carbonique et favorisera la production d’oxygène. N’hésitez pas à travailler la terre : cultiver des vignes, planter des petits arbres fruitiers et autres plantes vivaces ce qui vous permettra de rester zen tout en créant une belle ambiance à votre milieu de vie.

Récupérer l'eau de pluie
Vous pouvez arroser les arbres et les plantes d‘intérieur et d’extérieur à l’aide d’un simple bac placé sous la descente de la gouttière. Certains utiliseront également de l’eau récupérée dans le réservoir de la toilette à simple ou double chasse si cette eau est propre ou même filtrée.

Gérer ses déchets et ses matières recyclables
Finalement, il faut être conscient du potentiel des matières recyclables que l’on retrouve sur un chantier de construction comparativement aux déchets qui doivent prendre la direction d’un dépotoir. Lorsque bien gérées, vous avez la possibilité de pouvoir vendre certaines matières à des spécialistes qui viendront même faire la cueillette ou encore de leur offrir gratuitement selon les types de matières recyclables, Certaines personnes les recherchent pour leur donner une seconde vie telle en faire des cabanes pour enfants ou des niches à chiens.

Voilà autant d’attentions dont nous pouvons tous et toutes faire preuve qui contribueront à « construire vert », même dans les plus petits projets que nous menons dans nos localités respectives, où tout doit commencer pour améliorer le mieux-être de notre planète!

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.