Blogue

Blogue > Août 2013 > Les revêtements et finition pour patio

Les revêtements et finition pour patio


Les revêtements et finition pour patio
Dans cette seconde partie de ce blogue consacré aux étapes de construction d’un patio en bois, nous allons aborder les enjeux reliés aux revêtements, escaliers, rampes ainsi qu’à l’écran d’intimité et à la pergola qui permettent de personnaliser cette aire de vie d’extérieur selon votre créativité, vos goûts et votre capacité financière.

Choix de revêtements pour votre patio

Aujourd’hui, il est fortement conseillé d'utiliser du bois traité dans la construction d’un patio qui saura répondre aux normes liées aux intempéries des conditions climatiques et de sécurité pour tous les membres de la famille qu’ils soient âgés de 2 ans à 102 ans.  
 
Par contre, pour ce qui est du revêtement de taille 2 x 6 ou 2 x 8 pour construire l’ossature du plancher, plusieurs types de matériaux vous sont offerts sur le marché par de nombreux manufacturiers et quincaillers/marchands. Le bois naturel qu’est le cèdre est connu et reconnu depuis plusieurs années pour ses capacités de résistance à l'humidité en plus de conférer un cachet distinctif. Pour leur part, les nouveaux produits synthétiques de mélange de plastique recyclé communément appelé PVC, sont plus couteux, mais résistent plus longtemps à l’érosion et à la dégradation temporelle. Quant à lui, le bois torréfié, traité naturellement par un procédé de séchage par chauffage à haute température, change les caractéristiques du bois pour devenir plus résistant à l'humidité sans addition de produits chimiques comparativement au bois traité.
 
Il est donc intéressant et important que vous puissiez estimer les différents budgets que représentent de tels choix. L’outil interactif qu’est le Constructeur Virtuel vous aidera à comparer ces données qualitatives liées aux choix des revêtements et des données quantitatives liées aux différents coûts en seulement quelques clics, ce qui facilitera la planification de votre projet de construction de patio.  

Escaliers et rampes

L’emplacement des escaliers n’est pas un choix banal à décider car il doit permettre de donner facilement accès au jardin extérieur de votre résidence. Cet emplacement doit également tenir compte de la disposition des meubles et des  accessoires à y être rangés. Les escaliers doivent être situés de façon à permettre une circulation libre et sécuritaire. Idéalement, une allée de passage permettra de sortir de la résidence et d'aller directement à la descente sans avoir à contourner différents obstacles. Les escaliers disposés de coté, de façade ou en coin changent l’apparence du tout au tout et permettent de donner une allure et du caractère à votre patio et ce en tout respect de vos choix et goûts personnels.
 
Quant à elles, les rampes et les barreaux assurent votre sécurité et celle de vos invités. Elles jouent également un rôle déterminant dans le design et l’allure que vous souhaiterez donner à votre patio. Elles peuvent illustrer  indéniablement la personnalité du patio puisqu'elles représentent et occupent une grande partie du champ visuel autant de l’extérieur que de l’intérieur de la surface. Il ne faut pas négliger cette composante car elle occupe constamment une partie importante de votre champ visuel. Cet enjeu de design lié au choix de la rampe et des barreaux optimisera le confort et l’harmonie de votre environnement.
 
En ce qui attrait aux types de matériaux de construction, les rampes en bois peuvent être chaleureuses mais nécessitent généralement un entretien d’application régulière de peinture ou de teinture, à tous les trois à cinq ans. Cet autre enjeu est important dans votre prise de décision car repeindre une rampe et ses barreaux n'est pas si simple que l’on voudrait bien le croire puisqu’il y a notamment beaucoup de délimitation à faire. Il va de soi que la rampe d'aluminium est un achat plus dispendieux mais qui ne requière presqu'aucun entretien et ce pour une très longue période de vie. De plus, de nouvelles et nombreuses couleurs sont offertes par les manufacturiers aujourd’hui, qui vous  permettra de bien harmoniser vos agencements avec les couleurs de vos revêtements. 

Écran d’intimité

La nouvelle tendance en matière de design de patio est celle des écrans d’intimité aux allures opaques. En disposant des planches de 1 x 6 à l'horizontale ou à la verticale, collées les unes contre les autres, vous obtiendrez un résultat d’allures urbaines très personnalisées. De plus, en rapprochant les planches de façon très serrées, les enfants ne pourront pas grimper et demeureront en sécurité. Un petit espace entre les planches laissera également circuler l'air et offrira une belle intimité en plus d’ajouter un joli cachet de mur en bois. Ce procédé de fabrication est somme toute plus avantageux car il est plus solide que les treillis conventionnels offerts sur le marché.

Pergolas

Pour sa part, la pergola est une fausse structure donnant l'impression d'être bien entourée d'une manière ouverte. On peut y faire pousser des vivaces grimpantes, ajouter de la verdure et de l'ombrage qui oxygènera notre mère la planète terre. De fausses poutres et solives pourraient rappeler des décors grecs au goût du jour. Vous n’aurez plus qu’à être créatifs en disposant des plantes florissantes, des pots de fleurs accrochés, des mangeoires d’oiseaux et pourquoi pas un écran à rideau de style africain. Voilà autant de manières possibles de donner une allure et une personnalité qui égayeront votre vie.

Prêt à construire un patio en bois?

Cette activité de planifier et budgéter un projet de construction de patio n’aura jamais été aussi simple, facile et amusant à l’aide d’un outil interactif disponible sur le web. Vous voilà prêts à débuter vos travaux où la première étape concrète est celle d’imprimer votre projet et d’aller chercher votre permis de construction auprès des autorités concernées.
 
Ne soyez pas surpris si les gens qui délivreront votre permis ou encore votre  entrepreneur/menuisier et même votre quincaillier/marchand où vous achèterez vos matériaux, s’étonneront et seront agréablement surpris de visualiser votre liste de matériaux avec votre plan intégré, lorsque vous leur soumettrez. Ils sauront très certainement apprécier tout ce beau travail de planification que vous aurez menée par vous-mêmes et pour lequel ils auront tous du plaisir et du respect à vous accompagner et bien vous servir.

Construire un patio
 
 

 


Articles récent


Calculateur de plafond suspendu
Soumission en ligne pour projets de construction
Construire un patio : L'installation de la poutre
Construire un patio : Les premières étapes
Estimation d'une toiture


Copyright © Tous droits réservés. Les logos, visuels et marques de commerce présentés ici sont la propriété de leur détenteur respectif.